Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réagi hier à la dégradation et aux violences dont certaines manifestations des « gilets jaunes » ont été le théâtre. Dans un tweet, il a annoncé qu’il exclurait du « droit de manifester » quiconque se « livrera aux violences, dégradations et outrages ». Une posture tranchée qui a trouvé un écho favorable dans une large partie de l’opinion publique.
Ce matin, le ministre a frappé un grand coup sur le réseau social, en écrivant que ces violences ne le laisseraient pas indifférent. « Je profite de cette occasion pour vous signaler que les émeutiers ne sont pas bienvenus dans notre démocratie », a-t-il ajouté. La formule a été accueillie comme une réplique cinglante par les utilisateurs du réseau, qui se sont empressés de relayer le tweet en le commentant et en le partageant.
La toile s’est ainsi amusée de cette sortie musclée et des réactions qu’elle a suscitées. En moins de deux heures, le tweet de Darmanin a été partagé plus de 10 000 fois, et a été commenté par plus de 3 000 internautes. Et si la plupart des internautes l’ont critiqué, d’autres ont apprécié le ton employé par le ministre de l’Intérieur et ont salué sa fermeté à l’égard des émeutiers.